Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Votre serveur multimédia sur mesure

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Étant un grand accroc de Netflix et ayant vu et revu leur catalogue, il est temps pour moi de hausser la barre. Je me lance donc dans la mise en place de mon propre serveur multimédia chez moi. Il nous faut cependant plusieurs composants pour que ce projet soit un succès: un NAS, plusieurs disques durs ainsi qu’un logiciel de gestion multimédia.

Synology

Pour le NAS, j’ai choisi d’opter pour un modèle d’entree de gamme, le Synology DS 216 j. Compose d’un duo processeur ainsi que 512 MB de RAM, ceci est tout ce qu’il me faut afin de pouvoir stocker mes fichiers dans le cloud et y accéder peu importe où vous vous trouvez.

Seagate

Concernant les disques durs, il est important de se concentrer sur des modèles spécifiquement conçus pour NAS étant donnés qu’ils tourneront 24/24 contrairement à votre machine ordinaire pour qui n’utilisent vos disques durs que lorsque celle-ci est allumée. J’ai donc opté pour les Seagate Ironwolf 6 TB (offerts par la marque). Les disques sont silencieux et ne chauffent pas malgré une utilisation intensive.

La gamme IronWolf Seagate comprend également un système de surveillance pour vos disques integres dans un système de stockage réseau NAS. Aux moindres soucis, vous etes avertis et pourrez remédier au souci.

Gros plus pour la marque compare à ses concurrents, un service de récupération des données est compris pour la gamme IronWolf Pro. En d’autres mots, une équipe dédiée d’experts en récupération de données est à votre disposition en cas de perte de données.

Plex

Il ne manque plus qu’un logiciel de gestion de notre bibliothèque multimédia. Ayant entendu des échos positifs concernant Plex, je decide me laisser amadouer et hop, une licence Plex dans la poche! Plex est un serveur multimédia à interface agréable qui ne se contente pas de simplement rendre vos fichiers accessibles. Vos fichiers sont automatiquement arrangés par genre pour vos films et par saison pour vos series TV. Plex ira même un cranc plus haut et convertit vos fichiers dans le meilleur format possible en conservant la plus haute qualité possible.

Configuration

La configuration de ce serveur multimédia est plutôt simple… Integrez les disques durs dans votre NAS, allumez l’ensuite. Vos disques seront automatiquement détectés et pret à être utilise. Installez ensuite Plex sur votre NAS via l’interface en ligne. Indiquez ou se trouvent vos fichiers à Plex. Ceux-ci seront alors automatiquement ajoutés, classe, renomme et optimises. Plex scannera automatiquement l’endroit renseigné précédemment pour tout nouveau fichier et les ajoutera ensuite à votre bibliothèque multimédia. Tout est donc automatique, c’est magique!

Conclusion


Pour conclure, depuis que mon serveur multimédia est opérationnel, j’ai
annulé mon abonnement Netflix et me réjouis de pouvoir regarder mes films/series TV ou que je sois. Les disques durs sont disponible ici, le NAS ici et Plex ici.

Oh Oui!