Pourquoi j’ai craqué pour les AirPods

Par 1 , , Permalien 0

© DR

Il y a quelques jours, j’ai craqué pour les nouveaux écouteurs d’Apple, les AirPods. Il faut dire que j’ai été un peu influencé par plusieurs de mes collègues chez Underside qui sont déjà équipés depuis un bon bout de temps… D’ailleurs le jour où je me les suis procurés, mon patron est passé me voir et les a vus étalés sur mon bureau. C’est là qu’il m’a lancé: « Ah tu les as aussi ». C’est là que j’ai compris qu’il est également équipé et que je débarque vraiment…

Bon, il n’était pas évident de trouver ces AirPods. Sur l’Apple Store en ligne, le délai est actuellement de 6 semaines (le produit est pourtant sorti en octobre!). Du coup, pendant quelques jours, j’ai appelé l’Apple Store de Bruxelles pour vérifier s’ils en avaient reçus, mais la réponse était toujours la même: rien et impossible de se mettre sur une file d’attente. Du coup, sous le bon conseil de mon collègue Dimitri, j’ai appelé le Media Markt de Gosselies et par grande chance, ils venaient tout juste de recevoir un exemplaire (le seul de la semaine). La chance…

© DR

Une fois le « unboxing » réalisé, les AirPods se configurent très facilement. Il suffit d’ouvrir la petite boîte où ils sont logés (et qui fait office également de chargeur) pour que la configuration s’opère. Concrètement, si la connectivité Bluetooth de votre iPhone est activée, vous allez voir directement un message s’afficher sur l’écran et qui va vous proposer d’ajouter ces écouteurs à votre appareil. Quelques secondes plus tard, les AirPods sont prêts à être utilisés.

Il ne vous reste plus qu’à sortir les écouteurs de la boîte et dès que les capteurs intégrés vont comprendre que vous allez les utiliser, ils vont s’activer automatiquement comme par magie. Pareil si vous avez terminé de les utiliser, il vous suffit de les déposer ou de les ranger dans la boîte et ils vont se désactiver. Très pratique!

Les AirPods sont également dotés d’une fonctionnalité qui vous permet de lancer une action parmi 3 actions proposées (Siri par défaut, Lecture/Pause, Non). Personnellement, j’ai laissé la fonctionnalité Siri par défaut qui s’avère vraiment pratique lorsqu’on souhaite lancer un appel en marchant ou lancer la navigation vers une destination.

Pour le reste, le son des AirPods est bon mais ne casse pas la baraque. Concrètement, le son des AirPods est comparable à celui des EarPods. À noter cependant que les AirPods sont équipés de deux micros beamforming qui filtrent les bruits environnants, ce que ne possèdent pas les EarPods…

Jusqu’à présent, j’utilisais les écouteurs intra-auriculaires QC20i de Bose dont le son est vraiment exceptionnel, en plus de la réduction de bruit. Mais si j’ai choisi d’utiliser désormais les AirPods, c’est surtout pour le côté pratique de ces écouteurs: on peut les emporter facilement partout (la petite boîte ne prend pratiquement pas de place dans la poche), ils sont sans-fil (quel confort), une fois mis, on ne le sent pratiquement pas (ils sont très légers et l’intégration avec l’iPhone et le Mac est juste parfaite! Cerise sur le gâteau, la petite boîte permet de recharger les AirPods 4 à 5 fois (chaque recharge prend moins de 30 minutes) alors que les écouteurs offrent une autonomie plutôt appréciable de pratiquement 5 heures en fonction de votre utilisation.

En conclusion, je n’ai pas acheté les AirPods pour la qualité du son (même si celui-ci est très correct, mais pour tous ces petits plus qui rendent leur utilisation vraiment confortable au quotidien.

  • Marc Vanden Wyngaert

    Curieux de les comparer aux clones Dacom GF7tws ….