MiVia Essential 350, un bracelet connecté qui affiche des données ultra-précises

Au rayon des bracelets connectés, le MiVia Essential 350 fait parler de lui ces dernières semaines. Il s’agit en effet du tout premier bracelet connecté au monde qui a la particularité d’intégrer un capteur ECG, un capteur EMD ( une technologie développée par la NASA), et un système d’entraînement à la respiration. J’ai eu l’occasion de le tester quelques semaines. Voici mon ressenti.

Du côté de son look, le MiVia Essential 350 développé par la firme MiTAC, n’a rien de particulier. Il ressemble en effet à un traditionnel bracelet connecté avec un bracelet souple et un petit écran situé sur le dessus. Ce dernier affiche l’heure, ainsi que les informations de base : fréquence cardiaque, distance parcourue et le nombre de calories brulées. Tout le reste des informations se trouvent dans l’application mobile téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

L’application mobile est divisée en 4 parties : Accueil, Activité, Sommeil et Santé.

Lors du premier lancement de l’application, il vous est demandé de créer votre profil avec votre âge, votre taille et votre poids. Dès cela fait, vous tombez ensuite sur l’écran d’accueil qui affiche un résumé des dernières données enregistrées.

Pour obtenir plus d’informations, la partie Activité vous informe d’un suivi plus précis (distance, nombre de pas, nombre de calories brulées, ainsi que vos objectifs). À noter que dès que le bracelet mesure plus de 1,8 pas par seconde, il les considère comme des minutes d’activité. Pour pouvoir mieux comparer, toutes les données récoltées peuvent ensuite être consultées par jour, semaine, mois ou année.

Du côté de la partie Sommeil, celle-ci vous donne des informations précises sur la qualité de votre sommeil : nombre d’heures de sommeil, nombre de fois (et à quelle heure) vous vous êtes réveillés, ainsi que le nombre de fois que vous vous êtes retournés.

La dernière partie, Santé, affiche toutes les informations concernant votre rythme cardiaque. Toutes les données sont fournies par le capteur ECG. Une simple pression du doigt pendant deux à dix secondes sur ce capteur permet de mesurer sa fréquence cardiaque. Avec une pression de 30 secondes (version courte) à deux minutes (version détaillée), l’analyse offre des résultats plus détaillés avec notamment l’âge du SNA (système nerveux autonome) ou l’âge réel de l’utilisateur, ainsi que les niveaux de stress et d’énergie. Les chiffres de l’aperçu sont accompagnés d’explications. Il est par exemple indiqué si le niveau d’énergie est suffisant pour surmonter le niveau actuel de stress, ainsi que quelques conseils. L’utilisateur a la possibilité de comparer ces données avec celles d’une autre période, ce qui peut être pratique pour constater une éventuelle amélioration.

Une fonctionnalité propose en outre de maitriser sa respiration avec des exercices. Cette dernière a pour but de favoriser la gestion de son stress et de son énergie.

MiTAC assure que les données recueillies par son bracelet sont très précises grâce à l’utilisation de la technologie EMD dont il bénéficie. Cette technologie, développée par la NASA, permet de récolter des données en fonction des petits changements de la rotation de la Terre. Rien que ça! L’agence américaine l’utilise lors de missions spatiales pour récolter des données avec une marge de précision extrême. Le fabricant assure que la technologie EMD permet d’optimiser l’indice Santé et les mesures de la respiration quelques soient les perturbations rencontrées lors de la récolte de données.

Le bracelet MiVia Essential 350 permet également d’être informé lors de la réception d’appels ou de messages (iMessage, Facebook Messenger, Twitter, Skype ou WathsApp,) par vibration. Cette fonctionnalité peut toutefois être désactivée si vous ne souhaitez pas être dérangé lorsque vous faites du sport ou lorsque vous avez envie de vous détendre.

Mon ressenti sur ce bracelet? C’est la toute première fois que j’utilise un bracelet qui fourni un maximum de données et avec une telle précision. L’application est bien pensée, affiche beaucoup d’informations, mais est peu ergonomique. Il y a encore du travail à faire au niveau de l’interface (l’application n’est pas optimisée pour l’iPhone 6s Plus/7 Plus!). De plus, l’application n’est pas encore traduite en français. J’ai également apprécié l’autonomie du produit (plus d’une semaine d’utilisation sans être rechargé).

Le bracelet MiVia Essential 350 est commercialisé au prix de 119€, ce qui constitue un très bon rapport qualité/prix.