Neighbors, le premier réseau social « Made in Belgium » pour le commerce de proximité

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Le réseau social Neighbors débarque ce mardi 28 février 2017 dans une ville « pilote » en France sous la forme d’une application iOS (iPhone et iPad). Il permet de se faire livrer ses courses en toute facilité et de manière peu onéreuse, tout en offrant l’accès à une panoplie de produits sains et élevés avec amour.

Cet espace n’est pas prévu à l’origine pour faire la promo des produits lancés par l’entreprise pour laquelle je travaille (Underside), mais si j’ai décidé d’écrire au sujet de l’un de ses derniers produits, c’est tout simplement parce qu’il m’intéresse et que j’y crois entièrement! Son petit nom : Neighbors. Il s’agit d’une application mobile à utiliser depuis son iPhone ou son iPad. L’idée derrière cette appli est triplement intéressantes. Explications.

Se faire livrer ses courses à moindre coûts

Premièrement, l’appli Neighbors fonctionne sur le principe d’un réseau social. Elle est destinée aux personnes âgées, ou à mobilité réduite, ou aux personnes surbookées par leur travail ou leur famille, et qui souhaiteraient avoir « un petit coup de main » pour leur ramener quelques courses.

Concrètement, ces personnes peuvent se connecter à l’appli et commander leurs courses directement chez les commerçants participants. Il s’agit en fait de la création d’une « mission » qu’un autre utilisateur de l’appli (celui qui aide) peut accepter s’il est en mesure de le faire. Et s’il l’accepte, il pourra recevoir un montant défini par la personne qui passe la commande. Il n’y a pas d’échange d’argent de main à main. Tout se passe à travers l’appli! Et la personne qui aide reçoit la petite récompense sur son compte.

Faire connaître les produits locaux

Deuxièmement, l’appli va permettre aux petits commerçants de faire connaître leurs produits (locaux) d’une nouvelle manière. À l’inverse des grandes chaînes de magasins, ces derniers n’ont peut-être pas la possibilité, ni les moyens, de créer des campagnes publicitaires sous la forme de folders ou d’e-mailings. Ici, rien de très compliqué. Il suffit pour le commerçant de se créer un compte « commerçant » sur l’application et libre à lui de placer les produits qu’il souhaite mettre en avant, et d’en fixer le prix. La solution lui permet donc d’épargner des coûts publicitaires. Encore une fois, chaque transaction s’effectue à travers l’application. La personne qui prend en charge la commande n’a donc pas besoin de régler lui-même à l’avance avant la livraison.

Impact positif sur l’environnement

Troisièmement, l’appli Neighbors a un impact positif sur l’environnement! Moins de personnes se déplacent pour faire leurs courses. Du coup, il y a moins de carbone dans l’atmosphère. Du côté des commerçants, de la publicité n’a plus besoin d’être imprimée.

Testée pour l’instant dans une ville française

Même si l’application Neighbors est téléchargeable sur l’App Store, elle ne fonctionne uniquement pour l’instant qu’à Versailles, ville française choisie par Underside pour tester le concept auprès de plusieurs commerçants et consommateurs. Sur base des résultats de ce test grandeur nature, l’application sera éventuellement adaptée avant d’être déployée dans d’autres villes et d’autres pays comme la Belgique.

Téléchargez l’application Neighbors sur l’App Store.