Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Test du thermostat Nest de troisième génération

Sora 65%

J’utilise depuis un mois le thermostat Nest dans mon appartement. Il s’agit de la troisième génération du produit qui comprend notamment un écran plus large et la possibilité de contrôler un chauffe-eau en plus du chauffage. Comme je ne suis pas un expert pour tout ce qui touche les installations électriques, c’est un professionnel qui s’est chargé de venir l’installer chez moi. En fait, j’ai très bien fait car cela lui a pris un peu moins d’une heure et il m’a avoué que ce n’était pas tout à fait évident à installer. Mieux vaut donc passer par un professionnel et donc de veiller à s’assurer qu’il est agréé par la marque américaine dans le but que tout fonctionne correctement!

Deux possibilités d’installer le thermostat Nest. Vous pouvez d’une part le faire installer sur votre mur en le raccordant au câble de votre ancien thermostat classique. D’autre part, si vous avez envie de le déplacer, vous pouvez opter pour l’installation sans-fil à l’aide du support nomade (fourni en option) à placer où vous voulez. Personnellement, j’ai opté pour l’installation murale car je trouve que le Nest donne une belle touche de modernité sur un mur grâce à son superbe design épuré. Et puis bon, je ne vois pas trop l’intérêt de se déplacer avec le Nest chez soi, d’autant qu’il s’agit ici d’un thermostat connecté et donc contrôlable depuis un smartphone.

Une fois en place, le thermostat Nest est très facile à utiliser. Il faut d’abord le configurer. Cela prend moins de deux minutes à l’aide d’un assistant accessible depuis l’application mobile du produit. Et puis tout se fait ensuite depuis la même application… En fait, vous n’avez plus grand chose à faire. Le thermostat Nest va apprendre vos habitudes en terme de besoin de chauffage. Grâce à ses capteurs intégrés, il va en effet comprendre quand vous arrivez à votre domicile et lorsque vous le quittez. Vous avez un peu froid? Tournez la molette vers la droite et choisissez la température souhaitée. Par le biais de son écran, votre Nest va alors vous indiquer combien de temps il faut à vos radiateurs pour chauffer la pièce. Dès la température souhaitée atteinte, le chauffage se coupe automatiquement, mais les capteurs veillent à ce que la température soit conservée selon la durée souhaitée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer l’application mobile de Nest pour programmer manuellement votre système de chauffage. Vous pouvez ainsi faire en sorte que votre chauffage s’allume à une telle heure et se coupe à l’heure que vous voulez. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir bien chaud à votre réveil que cela soit dans votre salle de bain ou votre pièce à vivre (où vous prenez votre petit déjeuner par exemple).


Ce que j’adore avec Nest, c’est la possibilité de pouvoir le contrôler à distance. Si je suis sur la route, et que je m’apprête à rentrer chez moi, je peux allumer le chauffage à distance et régler la température désirée, le tout depuis mon smartphone! Même chose si je quitte mon domicile et que j’oublie de couper le chauffage. Soit je le coupe depuis l’application via la fonctionnalité Chez moi/Absent, soit le Nest le fait lui-même après un certain temps car il comprend que j’ai quitté le domicile soit à l’aide des capteurs intégrés dans le thermostat, soit via votre position GPS (en fonction de l’éloignement de votre domicile)! Dans ce cas, le Nest se met en mode « Eco » (disponible depuis la dernière mise à jour du logiciel du thermostat) et ne chauffe plus le domicile si la température ne descend pas en dessous d’une température que vous avez déterminée (18 degrés dans mon cas). Vous réalisez donc des économies puisque vous avez la possibilité d’avoir le contrôle total de votre besoin de chauffage, même quand vous n’êtes pas chez vous. Vous gardez également le contrôle sur votre consommation puisque l’application mobile de Nest (ainsi que sa plateforme Web) offre la possibilité d’avoir un coup d’œil précis  sur votre consommation en matière de chauffage. Elle vous signale même quand la fonctionnalité Chez moi/Absent vous a aidé à économiser de l’énergie. Par ailleurs, une petite feuille verte apparaît sur l’écran du Nest quand vous réalisez des économies d’énergie, autrement dit quand votre chauffage ne tourne plus puisqu’il fait assez chaud dans votre pièce. Pour la voir apparaître, baissez légèrement la température en tournant la molette vers la gauche et le tour est joué.

Le thermostat #Nest s'active automatiquement lorsqu'on s'approche de lui!

Une vidéo publiée par Oh Oui! (@ohoui_be) le


Que dire de plus sur le Nest? C’est un très bel objet. Il embellit assurément votre intérieur. Il est super simple à utiliser au quotidien. On sent en effet qu’un réel travail d’ergonomie a été réalisé à cette fin. Quel plaisir de le voir s’activer automatiquement lorsque vous vous approchez de lui pour découvrir l’information que vous souhaitez (à régler au préalable). Vous pouvez ainsi voir à distance la température actuelle de la pièce, la température à atteindre ou encore la météo (nouveauté dans la V2 du produit).

Et si vous souhaitez partager la gestion de votre Nest avec une autre personne, c’est possible. Via la plateforme Web du produit (www.nest.com), vous pouvez inviter les membres de votre famille à ajouter votre domicile à leur compte Nest. Ils pourront ainsi également contrôler votre Nest et ils recevront également le rapport Nest mensuel avec tous les détails de consommation et d’économique d’énergie.

À noter que le Nest de troisième génération est également capable de gérer un chauffe-eau et donc d’économiser encore plus d’énergie. Dans mon cas, le thermostat n’était malheureusement pas compatible avec le chauffe-eau de mon appartement.

Enfin, le Nest est également capable d’interagir avec d’autres produits de la gamme Nest (détecteur de fumée et caméra), en plus de services connectés tel que (IFTTT).

Le thermostat Nest coûte 249€.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oh Oui!